En raison de la pandémie de la COVID-19, la SMC a dû reporter la Réunion d’été 2020, qui devait avoir lieu en juin dernier. En l’absence d’un évènement en personne, et à la lumière des incertitudes quant à la recherche, à l’enseignement et au financement en mathématiques, la SMC a souhaité fournir une plate-forme virtuelle qui permet aux mathématicien.ne.s et aux éducateurs et éducatrices de se réunir et de partager leurs préoccupations et leurs angoisses ainsi que leurs savoirs. La réunion virtuelle était ainsi une occasion d’élaborer ensemble des stratégies pour confronter cette période difficile et les changements que la COVID-19 a effectué dans la façon dont nous planifions, enseignons et menons nos recherches.
Un comité a été formé très rapidement et la réunion a été organisée dans l’espace de deux mois grâce au travail acharné du comité d’organisation et du personnel du bureau exécutif de la SMC.
Plus de 200 mathématicien.ne.s, éducateurs et éducatrices ont assisté à cette réunion dont 3 conférenciers pléniers et une conférencière plénières : Stan Matwin (Dalhousie), Daniel Coombs (UBC), Pauline van den Driessche (Victoria) et Jim Fowler (Ohio State University). Ce qui a surtout distingué cette réunion est la prévalence des séances sur la pédagogie et la forte présence de la communauté des enseignant.e.s de mathématiques.
6 sessions et 2 séances de discussion ont été tenues au cours de la réunion. L’une des tables rondes tenue conjointement avec le Groupe canadien d’étude en didactique des mathématiques (GCEDM) a porté sur les leçons que la pandémie pourrait nous apprendre concernant les méthodes d’évaluation. La session conjointe était co-animée par Peter Taylor (Queen’s) et Richelle Marynowski (Lethbridge). L’autre séance de discussion, intitulée « Voices of Diversity : Students in a University Math Classroom » a servi de forum pour entendre les voix des étudiant.e.s et discuter des soutiens qui leur est disponibles lors de cette période de crise. Les étudiant.e.s étaient invité.e.s pendant cette séance de se joindre par vidéo à la discussion. La large participation des enseignant.e.s et d’étudiant.e.s a encouragé les organisateurs et organisatrices de la séance à poursuivre la discussion lors de la Réunion d’hiver 2020 de la SMC.
Parmi les autres sessions on trouvait « COVID-19 et politiques publiques », « Les retombées créatives de la pandémie », « Assurer l’intégrité universitaire pour les examens virtuels », sessions sur l’éducation primaire et secondaire, l’élaboration et l’enseignement des cours en mathématiques en ligne et à distance, la modélisation en biomathématique lors de la COVID-19 et après.
Afin d’enrichir davantage l’expérience de la réunion, RSCRE a offert un jeu d’aventure du genre escape avec une nouvelle aventure mathématique chaque jour et une activité sociale et divertissante avec les noms de code mathématiques. Il y avait également des salons virtuels où les participant.e.s pourraient socialiser pendant les pauses et une séance d’information CRSNG sur la réponse du Conseil à la pandémie de la COVID-19, y compris de nouvelles possibilités de financement et des changements de politiques du programme Découvert du CRSNG et les bourses postdoctorales.
La SMC tient à remercier les principaux organisateurs de la réunion, Kseniya Garaschuk (UFV) et Julien Arino (Manitoba). Nous sommes reconnaissants de leur enthousiasme et de la générosité avec laquelle ils nous ont offert leur temps lors de cette période extraordinaire. Merci aussi au comité d’organisation pour son dévouement et son travail acharné. Et finalement, un gros merci à nos commanditaires et nos partenaires Fields Institute, Centre de recherches mathématiques (CRM), Pacific Institute for Mathematical Sciences (PIMS), Bolster Academy, Digital Ed et Wizedemy. Nous espérons vour revoir toutes et tous à la Réunion d’hiver 2020 de la SMC qui aura lieu en ligne.
Depuis la Réunion, la SMC a été inondée de commentaires positifs des participants. Nous sommes reconnaissants de leur participation et de leur appui. Voici quelques-uns de ces commentaires que nous avons reçus dans le cadre du sondage d’évaluation post-réunion :
Je préfère la réunion virtuelle à une réunion traditionnelle! C’est vrai que nous perdons certaines choses, mais la réunion virtuelle était beaucoup plus accessible. Une réunion en personne exige beaucoup de temps, d’énergie, et d’argent. De plus, seulement une partie de la réunion m’intéressait et je n’aurais pas envisagé d’y assister si j’avais dû voyager (et dépenser beaucoup d’argent). Mais la réunion virtuelle m’a permis, heureusement, puis-je dire maintenant, d’assister.
De superbes choix de sujets, un horaire efficace, de discussions animées : un excellent évènement.
Merveilleuse façon de rassembler la communauté pendant cette période difficile. L’aide technique était excellente.
Ça s’est bien déroulé considérant les circonstances. J’ai bien aimé le fait qu’il y avait un sentiment de communauté malgré la plate-forme virtuelle.
J’ai aimé le fait que tout soit sur une seule plate-forme; mes autres conférences virtuelles cet été dépendaient souvent sur l’envoi de liens aux participant.e.s par courriel.