Fidèle à son engagement pour un avenir plus inclusif et divers pour la communauté mathématique où les voix des mathématicien.ne.s noir.e.s et autochtones sont mieux reflétées, la CMS accorde une dispense de droits d’inscription à 400 élèves noir.e.s et autochtones participant au Défi ouvert canadien de mathématique (DOCM) ou au Concours mathématique canadien du geai gris (CMCG). C’est une occasion d’engager un plus grand nombre d’élèves des groupes sous-représentés dans les activités mathématiques et STEM et de faire reconnaître leur talent mathématique.
Nous invitons les enseignant.e.s de mathématiques, les directeurs et directrices d’école et les autres surveillant.e.s potentiel.le.s d’encourager les élèves s’identifiant comme personnes noires ou autochtones à participer à ces concours.
Admissibilité
- Les élèves qui s’identifient comme personnes noires ou autochtones;
- l’élève doit être citoyen.ne canadien.ne ou résident.e permanent.e
- L’élève doit répondre aux critères d’admission spécifiques au DOCM et au concours du Geai gris.
Prix
En plus de divers prix, les élèves noir.e.s et autochtones qui participent à cette initiative sont automatiquement inscrit.e.s à un tirage au sort pour gagner l’un des 4 prix de 500 $ de la SMC pour leur classe.
La série de webinaires “Combler l’écart” de la SMC
À partir de 2020, la SMC offre des webinaires gratuits aux élèves noir.e.s ou autochtones ainsi qu’à leurs enseignant.e.s et gardien.ne.s. Certains de ces webinaires préparent les élèves pour les concours, d’autres discutent de mathématiques telles qu’elles se manifestent dans d’autres systèmes de savoir. Les webinaires qui s’adressent aux enseignant.e.s et gardien.ne.s portent sur l’équité en mathématique et des préjugés ancrés dans le système d’éducation.
Vous pouvez inscrire vos élèves en tout temps ici.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à contacter l’équipe de concours de la SMC : contests@cms.math.ca
.
.