Je relis mon article de couverture du numéro de décembre 2019 dans les notes [1] à la recherche d’inspiration pour l’article présent. En lisant ce texte, je me rends compte qu’il fait déjà 8 mois que nous vivons dans les temps de COVID. Au cours des 8 derniers mois, la vie, tant sur le plan professionnel que personnel, a été loin de normale. Les articles publiés dans les derniers numéros des Notes de la SMC témoignent de nos préoccupations à trouver des moyens de réajuster nos vies à la situation actuelle. Effectivement, ces textes révèlent un mélange d’incertitude et d’espoir. L’incertitude quant à l’avenir et à la durée des mesures extraordinaires et l’espoir que ces changements ont le potentiel d’ouvrir de nouveaux horizons et de transformer l’équilibre de nos vies. Les membres du personnel et les bénévoles de la SMC ont tou.te.s vécus ce tourbillon d’émotions. Certain.e.s d’entre nous ont dû trouver un moyen de prendre soin de membres plus jeunes ou plus âgé.e.s de la famille, faire face à la possibilité d’un changement de revenu et à d’autres incertitudes. Bref, les temps n’étaient pas toujours faciles et la pandémie a mis en scène notre résiliance, certes, mais aussi des inégalités au sein de notre communauté que nous tâcherons d’éliminer (article by women in math)

Le 2020 s’est pourtant amorcé sur une bonne note pour la SMC. Nous avons reçu des financements du CRSNG et de la Fondation RBC pour nos programmes pédagogiques. Avec ces nouveaux fonds, la SMC a été en mesure d’organiser un plus grand nombre des camps mathématiques spécialisés surtout pour les élèves autochtones et dans les communautés du Nord. La Société a aussi pu financer davantage des concours à travers le Canada. Nous nous préparions également à célébrer le 75e anniversaire de la SMC lors de la Réunion d’été 2020 à Ottawa, avec plus de 45 sessions et plus de 700 particpant.e.s du monde entier. Bref, nous avons anticipé une année pleine de succès et de nouvelles initiatives. Mais la pandémie vient interrompre nos plans. Nous avons dû faire preuve de créativité et de souplesse et le personnel et les bénévoles de la SMC ont relevé le défi avec brio. Fidèle à la tradition des derniers numéros de l’année des Notes de la SMC, je présenterai dans les paragraphes qui suivent un compte rendu des programmes conceptualisés et réalisés au sein de la Société et la vision du futur de la SMC.

La société a continué ses efforts envers l’équité en mathématique en 2020, et a mis en place des programmes qui prendre en compte des nouvelles perspectives et des divers cadres épistémiques.

Mise à jour du mandat de la SMC

Une réalisation très importante de la SMC a été la mise à jour de son mandat après une décennie. Cela est le résultat des mois de travail acharné des président.e.s des comités et des membres du personnel. J’ose dire que cela fut ma plus grande réalisation depuis le début de mon mandat à la SMC. Le mandat actuel se trouve maintenant sur le tout nouveau site Web (link) de la SMC, lancé en mai 2020. En plus, ce mandat sera traduit pour la première fois en français prochainement.

Camps mathématiques

Avec le nouveau soutien financier de la Fondation RBC on a pu ajouter de nouveaux camps mathématiques spécialisés au programme des camps mathématiques et lancer l’initiative de la SMC pour l’inclusion : « Combler l’écart ». Des nouveaux camps mathématiques au Yukon étaient prévus, dont deux dans les communautés autochtones et un autre à Whitehorse. Les camps ruraux ont été annulé à la suite des mesures hygiéniques mises en place en mars. Nous avons donc investi l’argent pour agrandir le nombre des camps à Whitehorse de deux à quatre afin de créer plus de distanciations sociales et de tenir les camps en conformité avec les protocoles de la santé publique. Un autre nouveau camp spécialisé de cette année était le camp pour les élèves ayant de troubles du spectre de l’autisme à Toronto. Malgré les défis, les organisatrices ont réussi à créer cet espace pour les élèves qui étaient dépourvu.e.s de l’école et de la vie sociale qu’elle offre pendant des mois à cause des restrictions de la COVID-19.

Dorrette Pronk, qui a travaillé pendant des années pour organiser des programmes pour les filles en mathématiques, a organisé un camp mathématique virtuel avec Diana Castañeda Santos pour les des espoirs olympiques pour filles. C’est la première fois que la SMC organise un tel camp. Nous espérons pouvoir en organiser le prochain en personnes quand la vie normale se reprend. Plusieurs de nos camps régionaux et spécialisés ont été annulés à cause de la soudaineté de la rupture causée par la COVID et faute du temps et des ressources pour considérer des options virtuelles. Or, avec le virage virtuel de ces derniers temps, la SMC s’est pourvue des ressources et des aptitudes pour une transition fluide des activités en personnes aux activités à distances en cas d’autres ruptures dans l’avenir.

Nous avons dû faire preuve de créativité et de souplesse et le personnel et les bénévoles de la SMC ont relevé le défi avec brio.

Concours

À la suite de la fermeture d’écoles, imposée par le confinement, la Société a constaté une demande croissante pour les programmes éducatifs qui peuvent combler l’absence de l’école et entretenir les aptitudes mathématiques des élèves pendant cette période. Nous avons recherché des ressources et les avons présentées à de nombreux conseils scolaires à travers le pays. La SMC a aussi créé de nouvelles pages (link) de médias sociaux pour répondre aux besoins des élèves ainsi que de leurs parents et de leurs éducateurs.trices. Qui plus est, on a créé un tout nouveau concours, le Concours mathématique canadien du geai gris, pour les élèves du primaire. L’objectif de ce concours est de garder les élèves engagé.e.s avec les mathématiques de manière ludique et stimulante. Cette année, le Geai gris est offert en formats virtuel et papier pour être accessible à un plus grand nombre d’élèves.

C’est pour cette raison que le Défi ouvert canadien de mathématiques aussi a été offert en deux formats cette année. Le format virtuel a rajouté à la complexité d’organiser deux concours nationaux, mais le personnel de la SMC et le comité de concours étaient heureux.ses de continuer à servir les besoins mathématiques des jeunes. Dans le cadre de son initiative d’inclusion : « Combler l’écart » la SMC a aussi réussi à augmenter le taux de participation des élèves autochtones et noir.e.s dans ses activités. Elle a entre autres parrainé la participation de ces élèves dans ses deux concours. Les élèves autochtones et noir.e.s inscrit.e.s aux concours entrent aussi dans un tirage au sort pour avoir la chance de gagner $500 pour leur école. Pour mieux préparer les élèves participant à notre initiative pour les concours, la SMC a organisé une série de webinaires dont certains, s’adressant aux enseignant.e.s et aux parents, abordent les problématiques de l’équité, des préjugés inconscients et d’autres, à l’intention des élèves, étaient des cours préparatoires. Les webinaires étaient extrêmement réussis et nous prévoyons les continuer et aider les éducateur.e.s et les mathématicien.ne.s à mieux s’attaquer aux inégalités dans la communauté.

La SMC est extrêmement fière de ses jeunes olympien.ne.s qui ont relevé le défi face aux difficultés d’une pandémie mondiale. L’équipe canadienne de filles participant aux Olympiades européennes de mathématiques pour filles a dû changer ses plans et participer à l’Olympiade de façon virtuelle. Cette nouvelle décevante a signifié que ces jeunes mathématiciennes seront dépourvues d’un aspect important du concours : la socialisation et réseautage avec d’autres mathématiciennes et de possibles mentors. Malgré les défis et les déceptions, l’équipe canadienne a réussi à remporter une médaille d’argent, une médaille de bronze et une mention d’honneur.

L’équipe canadienne participant à l’Olympiade internationale de mathématiques devait également changer ses plans de voyage à Saint-Pétersbourg, en Russie, et participer virtuellement de Toronto. L’Olympiade a été en plus reportée à la fin de septembre, au beau milieu de l’année scolaire et l’entraînement a dû se faire virtuellement. Or, la détermination des membres de l’équipe était inébranlable et l’équipe avait l’une de ses meilleures performances dans l’histoire de la participation du Canada à l’OIM. Le Canada a remporté trois médailles d’or, une médaille d’argent et deux médailles de bronze.

La SMC remercie les chefs d’équipe, les entraîneurs, les surveillants et toutes les parties impliquées pour leur travail acharné et leur dévouement.

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Équipe math Canada participant à l'OIM 2020
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Équipe Math Canada participant à l'OEMF 2020

La SMC est extrêmement fière de ses jeunes olympien.ne.s qui ont relevé le défi face aux difficultés d’une pandémie mondiale.

Réunions

Le personnel de la SMC, les participant.e.s et les membres du comité scientifique étaient déçu.e.s par la nouvelle d’annulation de la Réunion du 75e anniversaire de la SMC l’été passé. Cela ne les a toutefois pas découragé.e.s. Ils et elles ont œuvré pour minimiser les pertes et s’assurer que la communauté puisse se rassembler en juin 2021 lors de la Réunion d’été du 75e+1 anniversaire de la SMC. Ils et elles ont ensuite tourné leur attention à répondre aux besoins et aux préoccupations des enseignant.e.s qui ont dû subitement changer leur style d’enseignement et subir des caprices de l’enseignement à distance. Au cours de quelques semaines, le personnel et les bénévoles de la SMC ont réussi à organiser la première réunion virtuelle de la SMC pour discuter de la recherche et de l’éducation pendant la pandémie. Le taux de participation et les discussions ont dépassé largement nos attentes. Certaines séances se poursuivront à la Réunion d’hiver 2020. La SMC y a aussi tenu des séances sur l’éducation primaire et secondaire et espère collaborer davantage avec les enseignant.e.s de mathématiques et organiser plus d’évènements relatifs à l’éducation des jeunes élèves. En effet, le grand taux de participation et les discussions enthousiasmées qui ont eu lieu pendant cette mini-réunion étaient un antidote à notre déception face à l’annulation de la Réunion d’été 2020. Nous anticipons impatiemment la suite de ces discussions stimulantes au cours de la Réunion virtuelle d’hiver qui aura lieu dans quelques jours et espérons nous voir en personne en des jours meilleurs.

Ateliers pour les fonctionnaires du service public

En collaboration avec l’Université d’Ottawa, la SMC a organisé une série d’ateliers en ligne pour les fonctionnaires du service public. Les premiers ateliers ont eu lieu en octobre et ont connu beaucoup de succès. Quelques 30 employé.e.s du service public y ont participé. On anticipe à peu près le même taux de participation pour la deuxième série qui aura lieu en décembre 2020.

Survie de la SMC

Bien que les membres du personnel, les bénévoles, et les membres de la SMC se soient impliqué.e.s pour conceptualiser des nouvelles initiatives et pour aider la communauté mathématique surmonter les défis imposés par la pandémie hygiénique, mais l’annulation de la réunion d’été 2020, le changement de format de la réunion d’hiver, l’impact de la COVID-19 sur les concours de la SMC et celui des journaux libre accès sur nos publications, ils ont tous eu des conséquences sérieuses sur l’état financier de la Société. La SMC cherche de nouvelles façons de se rétablir financièrement. Voici comment vous pouvez nous aider :

Maison des mathématiques

Après des heures de délibération et de calculs, le conseil administratif de la SMC est parvenu à la conclusion que la plus sauve décision financière pour la SMC en ce moment est de posséder sa propre résidence, la Maison des mathématiques plutôt que de continuer à payer le loyer. De plus, une telle maison sert comme un chez-soi pour la communauté mathématique canadienne. J’invite les membres à contribuer généreusement à ce projet pour que notre Société puisse se loger dans une résidence permanente.

Nouveaux commanditaires pour les concours de la SMC

La SMC est en recherche des commanditaires pour les concours mathématiques pour les élèves du primaire et du secondaire, notamment le Défi ouvert canadien de mathématiques et le Concours mathématique canadien du geai gris. La Société encourage ses membres à nous faire signe s’ils rencontrent des opportunités de partenariat dans leur réseau.

Vision d’avenir

Qu’un vaccin contre la grippe soit dévoilé dans les prochains mois, on ne le sait pas. Ce qui est certain, par contre, surtout en vue de la crise actuelle, est que les mathématiques sont importantes et qu’elles touchent à plusieurs aspects de nos vies quotidiennes. De nombreuses entrevues avec les épidémiologistes et les biologistes mathématiques, le défilé de graphiques prédisant et expliquant les tendances de propagation de la COVID, et l’impact des mathématiques sur les politiques de santé publique et les décisions économiques, ils témoignent tous du rôle important que jouent les mathématiques dans notre vie personnelle et collective. C’est ce qui motive la SMC de continuer à travailler sans relâche pour la communauté.

Grâce à l’aide des membres de notre personnel, de nos bénévoles et de nos membres, nous renforcerons nos liens avec les communautés dont l’épistémologie a été invisibilisée au sein de la communauté mathématique et tâcherons de créer un environnement propice à l’échange et à l’apprentissage dans les années à venir.

Sur le plan personnel, mon conjoint et moi avons fêté cette année la naissance de notre premier enfant, Farid Kian, qui a apporté beaucoup de joie, d’espoir et d’amour dans notre vie. Pendant mon absence, Yvette Roberts s’occupe du bureau exécutif. Je tiens à remercier tous les membres du personnel de la SMC pour leur travail acharné et leur dévouement pendant mon congé et espère les revoir de mon retour l’automne prochain.