
Depuis 2014, la Société canadienne d’histoire et de philosophie des mathématiques (SCHPM) publie une chronique intitulée Notes de la SCHPM dans les Notes de la Société mathématique du Canada (la liste jusqu’en décembre 2024 figure ci-dessous ; ne manquez pas le dernier article de Tom Drucker dans le présent numéro). Ces courts essais ont permis de jeter un coup d’œil sur les pratiques des historiens et des philosophes avec les mathématiciens canadiens ; ils ont également révélé l’étonnante variété des intérêts de recherche et des activités professionnelles des membres de la SCHPM.
Cependant, l’invitation lancée en 2013 par Johan Rudnick, alors directeur exécutif de la SMC, qui a conduit à la création des Notes de la SCHPM, ne s’est pas matérialisée à partir de l’éther. Au contraire, les deux sociétés sont liées depuis bien avant l’existence de la SCHPM. Kenneth O. May de l’Université de Toronto (UT) et d’autres historiens des mathématiques organisaient des séances lors des conférences du Congrès mathématique du Canada au début des années 1970, et ils ont envisagé de tenir la réunion de fondation de la SCHPM lors de la réunion d’été de 1974 à l’Université Laval avant de la tenir quelques jours plus tôt lors de la conférence des sociétés savantes à l’UT. Des séances spéciales sur l’histoire des mathématiques ont continué d’être organisées lors des réunions de la SMC, et la SMC et la SCHPM ont tenu une conférence conjointe à l’Université McMaster en 1977.
Tom Archibald et Louis Charbonneau, membres de longue date, ont écrit « Mathematics in Canada before 1945 : A Preliminary Survey » pour le demi-centenaire de la SMC en 1995 [1] ; les réunions conjointes ont repris en 2000 à l’Université McMaster et en 2005 à l’Université de Waterloo ; et la SCHPM a organisé une session spéciale de longue durée sur l’histoire et la philosophie lors des réunions d’hiver au 21e siècle. En 2005, la collection de conférences de la SCHPM (nommée en l’honneur de May) a été publiée sous la marque SMC Livres en mathématiques [2].
En plus de ces décennies d’efforts communs pour faire avancer l’histoire et la philosophie des mathématiques au Canada, la SCHPM invite les membres de la SMC à se joindre à l’une ou l’autre de ses multiples activités qui se déroulent en ce moment même. Nous nous réunirons au George Brown College à Toronto du 31 mai au 2 juin dans le cadre du Congrès de la Fédération canadienne des sciences humaines. Le programme prévoit une session générale pour tout sujet lié à l’histoire ou à la philosophie des mathématiques et une session spéciale sur le « changement conceptuel en mathématiques ». Les résumés devaient être envoyés au plus tard le 1er février, mais nous pourrons peut-être accueillir des retardataires ; écrivez à Rob Bradley et Amy Ackerberg-Hastings pour la session générale et à Nic Fillion pour la session spéciale. Inscrivez-vous ici.
La SCHPM invite également à soumettre des articles pour sa série de volumes rassemblés avec Birkhäuser/Springer, Annales de la Société canadienne d’histoire et de philosophie des mathématiques. Les rédacteurs Maria Zack et David Waszek prennent en considération les recherches dans les domaines de l’histoire et de la philosophie des mathématiques ainsi que la pédagogie pour l’enseignement de l’histoire et de la philosophie des mathématiques. Les articles comptent généralement entre 5 000 et 7 000 mots, mais leur longueur peut être flexible. Si votre bibliothèque institutionnelle est abonnée à Springer ebook, vous pourrez peut-être lire gratuitement les volumes précédents.
Un bulletin d’information est publié deux fois par an et contient des informations et des articles de style chronique intéressant les historiens et les philosophes des mathématiques ; veuillez envoyer vos articles à Amy Ackerberg-Hastings. Un colloque en ligne ouvert à tous est organisé occasionnellement. Vous planifiez ou participez à un événement dans le domaine de l’histoire ou de la philosophie des mathématiques ? Faites-le moi savoir et je le communiquerai à notre liste de courriel (environ 150 membres) et à notre page Facebook (environ 1600 abonnés). Enfin, même si nous accueillons les membres à tout moment, c’est l’occasion idéale de s’inscrire et d’en savoir plus. Les cotisations ne sont que de 10 $ pour les élèves, les retraités, les personnes sans emploi et les membres des pays en développement, et de 30 $ pour les membres réguliers. Les abonnements supplémentaires sont disponibles jusqu’au 1er mars et comprennent des abonnements réduits à Historia Mathematica, Philosophia Mathematica et SCIAMVS (consacré à l’étude des sources des sciences exactes prémodernes) ainsi que des adhésions réciproques à la Société canadienne d’histoire et de philosophie des sciences et à la British Society for the History of Mathematics.
En somme (jeu de mots voulu), additionner la SMC et la SCHPM a donné lieu à une riche érudition et à une collégialité académique. Nous nous réjouissons de poursuivre ce merveilleux partenariat pendant de nombreuses années.
Références
[1] Archibald, Thomas, and Louis Charboneau. (1995) Mathematics in Canada before 1945: A Preliminary Survey. In Mathematics in Canada/Les mathématiques au Canada, edited by Peter Fillmore, 1–43. Canadian Mathematical Society/Société mathématique du Canada 1945–1995, vol. 1. Ottawa: CMS and University of Toronto Press. A version in French followed on pages 45–90.
[2] Van Brummelen, Glen, and Michael Kinyon, eds. (2005) Mathematics and the Historian’s Craft: The Kenneth O. May Lectures. CMS Books in Mathematics, vol. 21. New York: Canadian Mathematical Society and Springer.
Liste chronologique des Notes de la SCHPM, 2014-2024
- Tom Archibald, “Mediaeval and Renaissance algebra,” March/April 2014, pp. 6–7, https://notes.math.ca/archives/Notesv46n2.pdf.
- Craig Fraser, the 2013 Kenneth O. May Prizes, September 2014, pp. 16–17, https://notes.math.ca/archives/Notesv46n4.pdf.
- David Orenstein, “Archives for History of Mathematics,” October/November 2014, pp 18–19, https://notes.math.ca/archives/Notesv46n5.pdf.
- Tom Drucker, “Who Hijacked the Philosophy of Mathematics?” December 2014, pp. 16–17, https://notes.math.ca/archives/Notesv46n6.pdf.
- Glen Van Brummelen, “Why Use History in a Mathematics Classroom?” February 2015, pp. 16–17, https://notes.math.ca/archives/Notesv47n1.pdf.
- Amy Ackerberg-Hastings, “Online Collections of Mathematical Objects,” March/April 2015, pp. 18–19, https://notes.math.ca/archives/Notesv47n2pdf.
- Len Berggren, “The New History of Ancient Mathematics,” June 2015, pp. 18–19, https://notes.math.ca/archives/Notesv47n3.pdf.
- Robert Thomas, “Remarks on the History of CSHPM, History of Mathematics (HOM), and Philosophy of Mathematics (POM),” September 2015, pp. 15–16, https://notes.math.ca/archives/Notesv47n4.pdf.
- Glen Van Brummelen, “History of Mathematics and the Forgotten Century,” December 2015, pp. 14–15, https://notes.math.ca/archives/Notesv47n6.pdf.
- Amy Shell-Gellasch and John Thoo, “A New Look at General-Education Mathematics Courses,” February 2016, pp. 14–15, https://notes.math.ca/archives/Notesv48n1.pdf.
- Amy Ackerberg-Hastings, “The Value of ‘Dated’ Histories of Mathematics,” March/April 2016, pp. 18–19, https://notesmath.ca/archives/Notesv48n2.pdf.
- David Orenstein, “Mathematics in ‘Jazz Age’ Toronto,” June 2016, pp. 18–19, https://notes.math.ca/archives/Notesv48n3.pdf.
- Sylvia Nickerson, “How Objects Reveal Mathematical Culture,” September 2016, pp. 18–19, https://notes.math.ca/archives/Notesv48n4.pdf.
- Gregg De Young, “Lessons from Old Textbooks: Introducing Modern Geometry to the Middle East,” October/November 2016, pp. 16–17, https://notes.math.ca/archives/Notesv48n5.pdf.
- Robert H. C. Moir, “Exploring Epistemology of Applied Math: Where Mathematicians and Philosophers Meet,” December 2016, pp. 18–20, https://notes.math.ca/archives/Notesv48n6.pdf.
- Michael Molinsky, “Bonaventura Cavalieri and the CSHPM Logo,” February 2017, pp. 18–19, https://notes.math.ca/archives/Notesv49n1.pdf.
- Tom Drucker, “The Unreasonable Effectiveness of Logic,” March/April 2017, pp. 14–15, https://notes.math.ca/archives/Notesv49n2.pdf.
- David Orenstein, “Bertrand Russell Archives at McMaster University,” June 2017, pp. 18–19, https://notes.mathca/archives/Notesv49n3.pdf.
- Robert Thomas, “Constructions on a Spherical Blackboard,” September 2017, pp. 16–17, https://notes.math.ca/archives/Notesv49n4.pdf.
- Duncan J. Melville, “Learning Mesopotamian Mathematics,” October/November 2017, pp. 18–19, https://notes.math.ca/archives/Notesv49n5.pdf.
- Dan Curtin and Danny Otero, “ORESME turns 20: how a reading group in the history of mathematics thrives,” December 2017, pp. 18–19, https://notes.math.ca/archives/Notesv49n6.pdf.
- Craig Fraser, “Library Classification in Mathematics,” February 2018, pp. 18–19, https://notes.math.ca/archives/Notesv50n1.pdf.
- Jean-Pierre Marquis, “Mathematical Structures: Behind and Beyond,” March/April 2018, pp. 16–17, https://notesmath.ca/archives/Notesv50n2.pdf.
- Roger Godard, “Joseph Fourier on Convolution and the Memory Problem,” June 2018, pp. 18–19, https://notes.math.ca/archives/Notesv50n3.pdf.
- Mariya Boyko, “Theory Over Practice in Soviet Mathematics Textbooks of the 1950s,” September 2018, pp. 20–21, https://notes.math.ca/archives/Notesv50n4.pdf.
- Amy Ackerberg-Hastings, “Trivia, Tradition, Truth: Playfair’s Axiom,” October/November 2018, pp. 16–17, https://notes.math.ca/archives/Notesv50n5.pdf.
- Janet Heine Barnett, “Why Use Primary Sources in a Mathematics Classroom?” December 2018, pp. 16–17, https://notes.math.ca/archives/Notesv50n6.pdf.
- Ubiratan D’Ambrosio, “The Program Ethnomathematics: Basic Ideas,” February 2019, pp. 10–11, https://notes.math.ca/archives/Notesv51n1.pdf.
- Eamon Darnell and Aaron Thomas-Bolduc, “(Writing About) Takeuti’s Well-ordering Proof: A Collaboration Story,” March/April 2019, pp. 12–13, https://notes.math.ca/archives/Notesv51n2.pdf.
- Craig Fraser and Andrew Schroter, “Past, Present, and Anachronism in the History of Mathematics,” June 2019, pp. 16–17, https://notes.math.ca/archives/Notesv51n3.pdf.
- Judy Green and Jeanne LaDuke, “Canadian Women Who Earned PhDs in Mathematics before 1940,” September 2019, pp. 14–15, https://notes.math.ca/archives/Notesv51n4.pdf.
- Robert H. C. Moir, “Investigating the Structure of Inference in Scientific Practice with ‘Effective Logic’,” October/November 2019, pp.16–18, https://notesmath.ca/archives/Notesv51n5.pdf.
- Glen Van Brummelen, “On the Path to Community: Experiencing a Summer Math Camp,” December 2019, pp. 12–13, https://notes.math.ca/archives/Notesv51n6.pdf.
- Mariya Boyko, “Soviet Mathematics Education in the Late 1970s—New Concerns,” February 2020, pp. 12–13, https://notes.math.ca/en/article/cshpm-notes/.
- Bill Hackborn, “The Two Cultures of Mathematics,” March/April 2020, pp. 15–16, https://notes.math.ca/en/article/the-two-cultures-of-mathematics/.
- Roger Godard and John de Boer, “An Homage to Gauss and His Model of the Earth’s Magnetic Field,” June 2020, pp. 16–19, https://notes.math.ca/en/article/an-homage-to-gauss-and-his-model-of-the-earths-magnetic-field/.
- Adrian Rice, “Ada Lovelace: New Light on Her Mathematics,” September 2020, pp. 11–13, https://notes.math.ca/en/article/ada-lovelace-new-light-on-her-mathematics/.
- Maritza Branker, « Taking a Cue from Cauchy,” October/November 2020, pp. 8–9, https://notes.math.ca/en/article/taking-a-cue-from-cauchy/.
- Amy Ackerberg-Hastings, “Ephemeral Mathematics,” December 2020, pp. 15–18, https://notes.math.ca/en/article/ephemeral-mathematics/.
- Brittany Carlson, “Mary Boole’s Anti-Math-Anxiety Pedagogy and the Use of Narrative, Ephemera, and Mathematical Discovery,” February 2021, https://notes.math.ca/en/article/mary-booles-anti-math-anxiety-pedagogy-and-the-use-of-narrative-ephemera-and-mathematical-discovery/ .
- Craig Fraser and Michiyo Nakane, “A Collaborative Research Project in the History of Mathematics: The History of Canonical Transformations in Hamilton-Jacobi Theory,” March/April 2021,https://notes.math.ca/en/article/a-collaborative-research-project-in-the-history-of-mathematics-the-history-of-canonical-transformations-in-hamilton-jacobi-theory/ .
- Jacqueline Feke, “The Ethics of Ancient Mathematics: The Case of Claudius Ptolemy,” June 2021, https://notes.math.ca/en/article/the-ethics-of-ancient-mathematics-the-case-of-claudius-ptolemy/ .
- Jean-Pierre Marquis, “Bourbaki, Structuralism, and Categories,” September 2021, https://notes.math.ca/en/article/bourbaki-structuralism-and-categories/ .
- Duncan Melville, “Hidden Mathematics,” October/November 2021, https://notes.math.ca/en/article/hidden-mathematics/ .
- David Orenstein, “A Mathematical Centennial: The December 1921 Toronto Meeting of the AAAS,” December 2021, https://notes.math.ca/en/article/a-mathematical-centennial-the-december-1921-toronto-meeting-of-the-aaas/ .
- David Bellhouse, “William Playfair’s Statistical Graphs,” February 2022, https://notes.math.ca/en/article/william-playfairs-statistical-graphs/ .
- David Zitarelli, “Profiles of Early Canadian Mathematicians,” March/April 2022, https://notes.math.ca/en/article/profiles-of-early-canadian-mathematicians/ .
- Jeffrey Oaks, « Arabic Arithmetic in Context: al-Hawārī’s Essential Commentary,” June 2022, https://notes.math.ca/en/article/arabic-arithmetic-in-context-al-hawaris-essential-commentary/ .
- Michael Molinsky, “Original Sources of Some Common Quotations,” September 2022, https://notes.math.ca/en/article/the-original-sources-of-some-common-quotations/ .
- Thomas Drucker, “Why Everyone Loves History of Mathematics . . . But Philosophy of Mathematics is an Acquired Taste,” November 2022, https://notes.math.ca/en/article/why-everyone-loves-history-of-mathematics-but-philosophy-of-mathematics-is-an-acquired-taste/ .
- Brigitte Stenhouse, “Quaternions at Twilight: Remembering Mary Somerville 150 Years After Her Death,” December 2022, https://notes.math.ca/en/article/quaternions-at-twilight-remembering-mary-somerville-150-years-after-her-death/ .
- Amy Shell-Gellasch, “Catching the Eye: Using Images to Bring History to Life in the Classroom,” February 2023, https://notes.math.ca/en/article/catching-the-eye-using-images-to-bring-history-to-life-in-the-classroom/ .
- Craig Fraser, “The Birth of Modern Cosmology,” March 2023, https://notes.math.ca/en/article/the-birth-of-modern-cosmology/ .
- Amy Ackerberg-Hastings, “When Organizational Histories, Anniversaries, and Women in STEM Intersect,” June 2023, https://notes.math.ca/en/article/when-organizational-histories-anniversaries-and-women-in-stem-intersect-1/ .
- Jessie Hall, “Computing Machines and the Philosophy of Mind,” September 2023, https://notes.math.ca/en/article/column-55-on-computing-machines-and-philosophy-of-mind/ .
- Eugene Boman and Robert Rogers, “Teaching Calculus Through History’s Lens,” October 2023, https://notes.math.ca/en/article/teaching-calculus-through-historys-lens/ .
- Christopher Baltus, “Geometric Transformations, 1800–1855,” December 2023, https://notes.math.ca/en/article/geometric-transformations-1800-1855/ .
- Hardy Grant (posthumous), “How I Learned to Love the History of Mathematics,” February 2024, https://notes.math.ca/en/article/how-i-learned-to-love-the-history-of-mathematics/ .
- Roger Godard, “The Histories of Mathematics,” March/April 2024, https://notes.math.ca/en/article/the-histories-of-mathematics/ .
- Michael Molinsky, “50 Years of CSHPM,” June 2024, https://notes.math.ca/en/article/50-years-of-cshpm/ .
- Tessa Ng, “Mathematical Constitution and Theory Uniqueness in Physics,” September 2024, https://notes.math.ca/en/article/mathematical-constitution-and-theory-uniqueness-in-physics/ .
- Zoe Ashton, “Rigor in Context,” October/November 2024, https://notes.math.ca/en/article/rigor-in-context/ .
- Brenda Davison, “The Surprising Role of the Pendulum in Stokes’s Discovery of New Physical Theory and Use of Divergent Series,” December 2024, https://notes.math.ca/en/article/the-surprising-role-of-the-pendulum-in-stokess-discovery-of-new-physical-theory-and-use-of-divergent-series/ .